Comment ça marche?

Comment fonctionne la bande kinésio ? et qu'est-ce que ça fait?

Lors de l'application kinésiotape les muscles et les articulations sont amenés dans une position étirée, puis le ruban est appliqué sur la peau. De cette façon, une amplitude de mouvement complète reste possible. Lorsque la partie du corps revient à sa position détendue naturelle, la bande soulève légèrement la peau. À l'endroit où le ruban a été appliqué, vous verrez des vagues se former, on les appelle des convolutions.

Les circonvolutions créent un espace entre l'épiderme et le tissu sous-cutané dans lequel se trouvent toutes sortes de récepteurs des nerfs, des vaisseaux sanguins et lymphatiques.
85% des capteurs de douleur sont situés dans la couche supérieure de la peau (le fascia superfascial). La bande active le système de réduction de la douleur. La douleur disparaît, permettant au client de mieux bouger et d'utiliser la fonction musculaire d'origine. Le résultat est immédiatement perceptible dans le traitement du thérapeute.

À quoi devez-vous faire attention ?

Si vous souhaitez acheter du ruban kinésio, vous êtes exposé à une vaste gamme. Ces dernières années, le concept de 'Medical Taping' a gagné en popularité. En conséquence, les cassettes et les fournisseurs « à petit budget » ont poussé comme des champignons.

Cela peut causer des problèmes. Les fournisseurs bon marché économisent souvent sur la qualité du produit, comme une mauvaise couche adhésive qui peut provoquer des irritations cutanées, une mauvaise élasticité ou une absence de force adhésive. Surtout si vous voulez faire de l'exercice avec du ruban kinésio, il est utile qu'il reste en place.

Un certain nombre de choses sont importantes pour vous aider sur votre chemin.

  • le ruban est-il certifié CE ou similaire (TÜV ou ASTM)
  • le ruban s'étire bien ?
  • est le ruban résistant à l'eau et hydrofuge
  • le ruban est-il doux pour la peau
  • la bande reste sur la peau plus de 3 jours

Qu'est-ce que c'est?

Kinésiotape est une bande de coton élastique, souvent avec des propriétés anti-allergiques. Le ruban a un étirement similaire à la peau (à savoir 140%), mais n'est étirable que dans un sens (contrairement au Dynamic Tape, par exemple). La couche adhésive du ruban est activée par la chaleur corporelle, de sorte que le ruban peut souvent être porté pendant plusieurs jours et qu'il est relativement résistant, par exemple, à l'eau.

Qu'est ce que ça fait?

Pour la plupart des applications de kinésiotape il est fait usage de l'élasticité par rapport à la peau. Après tout, lorsque le ruban est appliqué alors que la peau est étirée, le ruban assure que la peau est légèrement soulevée lorsque le muscle est relâché (un ruban bien appliqué peut donc souvent être reconnu par les crêtes qui apparaissent, les soi-disant circonvolutions) . L'effet principal de ces courbes est que plus d'espace est créé dans le tissu sous-cutané, ce qui stimule la circulation des vaisseaux sanguins et lymphatiques.

En raison d'une amélioration de la circulation et d'une diminution de la pression (plus d'espace = moins de pression), soulagement de la douleur. En diminuant la douleur, vous pouvez vous déplacer plus vite et mieux, ce qui ne fait que favoriser davantage le processus de guérison. Contrairement au ruban adhésif ordinaire, le ruban kinesio favorise principalement le mouvement, tandis que le ruban rigide (par exemple pour une entorse à la cheville) est appliqué plus tôt pour limiter le mouvement. Basé sur la philosophie du Medical Taping Concept, la promotion des mouvements physiologiques favorise uniquement la récupération des tissus.

En plus de cet effet anti-douleur, le kinesio tape a d'autres domaines d'application. Par exemple, selon la technique d'attache, cela peut influencer le tonus des muscles. Après tout, la direction de la construction influence le degré de tonisation (tension) ou détonation (relaxation) du muscle, un effet qui peut être déterminé par un examen électromyographique (EMG). En raison d'un jeu compliqué de circonstances, la bande « tire » vers la base d'application. Donc si vous appliquez la bande de l'origine à l'insertion d'un muscle (par exemple dans le quadriceps : du muscle abdomen sur la fesse jusqu'en dessous du genou), vous stimulez le muscle à se raccourcir, à se contracter. En revanche, si vous appliquez la bande du bas du genou vers le haut, vous encouragez le muscle à s'allonger, à se détendre. L'état du muscle est une différence importante dans les blessures (la détonation, la relaxation est généralement visée) et vous comprenez immédiatement que cela peut être un point délicat si la bande est mal appliquée.

Outre l'effet de réduction de la douleur et de soutien musculaire, le kinesio tape peut également jouer un rôle important dans le soutien de les articulationsdrainage sanguin et lymphatique stimuler ou voies neuro-réflexives influencer. Mais cela nous mènerait trop loin.

Où acheter?

Kinésiotape de Sporttape est vendu dans de plus en plus d'endroits. Pensez aux supermarchés discount comme Kruidvat ou Action, mais aussi aux pharmacies et même aux quincailleries. Cependant, il y a une différence croissante de qualité, comme nous l'avons déjà mentionné.

Tu peux kinésiotape bien sûr aussi commander en ligne. Cela peut être fait dans de grandes boutiques en ligne ou chez des grossistes individuels tels qu'Intertaping.BV.

Intertaping est spécialisé dans le conseil et la distribution de bandes médicales, de bandes de soutien et de produits connexes pour les thérapeutes professionnels, les physiothérapeutes, les thérapeutes du sport et les athlètes (semi) professionnels. Nous vendons différentes marques de bandes kinesio de différentes couleurs. 

Conseils sur l'enregistrement.

Vous trouverez ci-dessous des conseils utiles pour appliquer le ruban kinesio. Ces conseils ont été élaborés en réponse aux nombreuses questions sur l'application de nos Physiotape.