Qu'est-ce qu'un massage aux ventouses ?
Un massage aux ventouses est un massage qui utilise des ventouses en verre, en silicone ou autre matériau. Ces ventouses sont placées sur la peau et aspirées, ce qui augmente considérablement le flux sanguin.
Ce vide peut être obtenu de différentes manières, par exemple avec une pompe. Le vide fait remonter la peau et le tissu conjonctif sous-cutané dans la cupule.
Cela garantit une meilleure circulation sanguine dans la zone traitée. Vous pouvez également utiliser ce gobelets spéciaux desserrer les adhérences dans le tissu conjonctif. Après un traitement par ventouses, vous vous sentez, au bout de quelques jours, physiquement et mentalement beaucoup mieux.
Comment est né le massage aux ventouses ?
Thérapie par ventouses est une médecine ancienne, principalement orientale. Cela faisait déjà partie de la médecine traditionnelle chinoise bien avant Jésus-Christ. Des tasses ont été chauffées et placées sur la peau après quoi elles ont aspiré un vide.
La thérapie par ventouses était également pratiquée dans l'ancienne Arabie. Ici, en particulier, la loi des ventouses a été donnée, selon laquelle les incisions étaient d'abord pratiquées dans la peau. En passant ensuite l'aspirateur sur la peau, le « mauvais » sang serait aspiré hors du corps.
Mais aussi aux Pays-Bas, le massage par ventouses était déjà utilisé au Moyen Âge. Ici aussi était ventousesmassage considéré comme un « saignement » et comme faisant partie de la guérison de la maladie.
De nos jours, les massages aux ventouses sèches et les massages aux ventouses humides sont également pratiqués. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet sous la rubrique "Types de massages par ventouses".
Dans ce blog, nous nous concentrerons principalement sur les ventouses sèches, où la peau reste intacte. C'est la méthode la plus couramment utilisée aux Pays-Bas. La thérapie par ventouses relève de la médecine alternative.
Quand faites-vous un massage aux ventouses ?
Une ventousesmassage peut être un massage autonome. Mais le massage par ventouses peut également être pratiqué dans le cadre d'un autre type de massage, comme un massage sportif, un massage axé sur les plaintes ou un massage du tissu conjonctif. Le massage par ventouses peut être utilisé pour réduire les plaintes. Mais un massage aux ventouses est également recommandé pour favoriser la récupération des muscles et de la peau après l'effort.
Il y a une demande croissante pour le massage par ventouses. Proposer des ventouses peut donc être un bon prolongement de votre pratique de massage !
De plus en plus de gens font aussi à la maison ventouses par lui-même. Cela vise principalement à réduire la cellulite. Parce que la coupe crée un vide sur la peau, le tissu conjonctif plus profond se soulève, ce qui entraîne une meilleure circulation sanguine dans la peau.
Pour quelles plaintes faites-vous des ventouses ?
Un traitement par ventouses peut avoir un effet positif dans de nombreux domaines. Il est donc utilisé pour diverses plaintes. Par exemple, un massage aux ventouses peut être très efficace pour :
- plaintes au cou
- plaintes de maux de tête
- Plaintes à l'épaule
- problèmes de dos
- Plaintes d'armes
- Spierblessures
- Cellulite
- Adhésions du tissu conjonctif et plaintes qui en découlent
- Traitement des cicatrices (cicatrices plus anciennes)
- Fibromyalgie
- Traces
- Les rides
- Suppression des blocs d'énergie
A quoi sert la ventouse ?
Les ventouses ont un effet important sur la peau et le tissu conjonctif. Mais le massage aux ventouses est également utilisé pour favoriser la récupération musculaire. Dans les massages holistiques, les ventouses sont utilisées pour éliminer les blocages énergétiques.
Le massage par ventouses a un grand effet sur le tissu conjonctif. En cas de plaintes causées par du tissu conjonctif collé, il est conseillé de faire plusieurs massages par ventouses.
Un massage aux ventouses peut également aider avec des plaintes de longue date ou récurrentes. Dans le cas de plaintes à long terme, le tissu conjonctif s'adapte et devient plus serré et plus rigide, ce qui maintient également les plaintes.
En desserrant intensivement le tissu conjonctif au moyen de ventouses, il est possible de briser ce cercle.
Le massage aux ventouses peut également être une valeur ajoutée pour les douleurs musculaires. Le vide des ventouses assure que la circulation sanguine est fortement stimulée à un endroit très local. Cela encourage le corps à nettoyer les déchets et à fournir des nutriments à cet endroit. Cela garantit que la récupération est accélérée.
Dois-je déplacer les tasses ou non?
Il existe plusieurs options pour donner un massage aux ventouses. De cette façon, vous pouvez laisser les bonnets sur la peau. Il est également possible de déplacer les gobelets pendant qu'ils ont été aspirés. Avec cette dernière méthode, il est nécessaire d'utiliser de l'huile de massage.
Pourquoi les taches rondes rouges apparaissent-elles ?
Vous voyez souvent des taches rouges sur la zone qui a été traitée après un massage aux ventouses. Ceux-ci peuvent même virer au bleu. C'est parce que le flux sanguin à cet endroit a considérablement augmenté en raison du vide dans les tasses. Ces taches rouges surviennent plus ou moins et dépendent de l'intensité et de la méthode de massage par ventouses.
Quels types de gobelets existe-t-il ?
Il existe différents types de ventouses à utiliser dans le massage aux ventouses. Les tasses que vous devriez acheter sont une préférence personnelle. Tous les types de gobelets ont des avantages et des inconvénients. Nous avons répertorié pour vous différents types de gobelets.
Tasses de massage en silicone
Les ventouses de massage en silicone sont des ventouses couramment utilisées. Ce sont généralement le type de ventouses que vous utilisez lorsque vous commencez à faire des massages par ventouses, car elles sont très faciles à utiliser. En pressant les ventouses puis en les plaçant sur la peau, la ventouse est aspirée. Vous n'avez pas besoin d'accessoires supplémentaires pour cela.
Un autre avantage des ventouses de massage en silicone est qu'elles sont incassables. Les tasses sont faites d'un matériau en silicone épais qui dure longtemps. Il est important de garder ces ventouses de massage en silicone propres pour éviter qu'elles ne collent. Autre avantage : les ventouses de massage en silicone sont beaucoup moins chères que les ventouses en verre.
Tasses BellaBambi
Les gobelets BellaBambi sont des gobelets en silicone spécialement destinés au marché professionnel. Les ventouses en silicone normales aspirent parfois un peu de vide. L'intensité de toutes les ventouses en silicone normales est également la même, à l'exception des ventouses spéciales pour les massages du visage.
Les tasses BellaBambi sont disponibles en quatre intensités différentes et trois tailles différentes. Cela garantit qu'en tant que masseur, vous pouvez ajuster les tasses que vous utilisez à votre client et à ses plaintes. Les ventouses de BellaBambi fonctionnent donc plus précisément et ont également une meilleure puissance d'aspiration que les ventouses en silicone standard. De plus, ils sont fabriqués en silicone médical spécial, ce qui minimise le risque d'irritation de la peau.
Tasses à ventouses avec pompe
Les ventouses avec pompe sont généralement fabriquées en polycarbonate dur. Ces gobelets sont donc indéformables, tout comme les gobelets en verre, contrairement aux gobelets souples en silicone. Vous posez les ventouses avec pompe sur la peau. Le vide peut être créé au moyen de la pompe.
L'utilisation de ventouses avec une pompe n'est pas recommandée si vous commencez tout juste à faire des massages par ventouses. Il s'agit d'une méthode qui nécessite des connaissances et/ou une formation préalables. L'avantage de ces ventouses en polycarbonate avec pompe par rapport aux ventouses en verre est que les ventouses en polycarbonate sont incassables.
L'ensemble de ventouses est disponible ici.