Cuppingmassage, wat is het? - Intertaping.nl

Le massage aux ventouses, qu'est-ce que c'est ?

Qu'est-ce qu'un massage aux ventouses ?

Un massage aux ventouses est un massage qui utilise des ventouses en verre, en silicone ou autre matériau. Ces ventouses sont placées sur la peau et aspirées.

Ce vide peut être obtenu de différentes manières, par exemple avec une pompe. Le vide soulève la peau et le tissu conjonctif sous-cutané dans la coupelle. Cela garantit que le flux sanguin dans la zone traitée augmente de manière significative. Vous pouvez également utiliser ces ventouses pour desserrer les adhérences dans le tissu conjonctif.


Comment est né le massage aux ventouses ?

Massage aux ventouses est une médecine ancienne, principalement orientale. Cela faisait déjà partie de la médecine traditionnelle chinoise bien avant Jésus-Christ. Les tasses ont été chauffées et placées sur la peau, après quoi elles ont aspiré un vide. Le massage par ventouses était déjà pratiqué dans l'ancienne Arabie. Ici, en particulier, la loi des ventouses a été donnée, selon laquelle les incisions étaient d'abord pratiquées dans la peau. En passant ensuite l'aspirateur sur la peau, le « mauvais » sang serait aspiré hors du corps.


Le massage par ventouses était également utilisé aux Pays-Bas au Moyen Âge. Ici aussi, le massage par ventouses était considéré comme un « saignement » et comme faisant partie de la guérison des maladies.

De nos jours, les massages aux ventouses sèches et les massages aux ventouses humides sont également pratiqués. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet sous la rubrique "Types de massages par ventouses". Dans ce blog, nous nous concentrerons principalement sur les ventouses sèches, où la peau reste intacte. C'est la méthode la plus couramment utilisée aux Pays-Bas.


Quand faites-vous un massage aux ventouses ?

Un massage aux ventouses peut être un massage autonome. Mais le massage par ventouses peut également être pratiqué dans le cadre d'un autre type de massage, comme un massage sportif, un massage axé sur les plaintes ou un massage du tissu conjonctif. Le massage par ventouses peut être utilisé pour réduire les plaintes. Mais un massage aux ventouses est également recommandé pour favoriser la récupération des muscles et de la peau après l'effort.

La demande de massage par ventouses augmente. Proposer des ventouses peut donc être un bon prolongement de votre pratique de massage !

De plus en plus de gens font aussi à la maison ventouses par lui-même. Cela vise principalement à réduire la cellulite.

Pour quelles plaintes faites-vous des ventouses ?

Un traitement par ventouses peut avoir un effet positif dans de nombreux domaines. Il est donc utilisé pour diverses plaintes. Par exemple, un massage aux ventouses peut être très efficace pour :

  • plaintes au cou
  • plaintes de maux de tête
  • Plaintes à l'épaule
  • problèmes de dos
  • Plaintes d'armes
  • blessures musculaires
  • Cellulite
  • Adhésions du tissu conjonctif et plaintes qui en découlent
  • Traitement des cicatrices (cicatrices plus anciennes)
  • Fibromyalgie
  • Vergetures
  • Les rides
  • Suppression des blocs d'énergie

A quoi sert la ventouse ?

Les ventouses ont un effet important sur la peau et le tissu conjonctif. Mais le massage aux ventouses est également utilisé pour favoriser la récupération musculaire. Dans les massages holistiques, les ventouses sont utilisées pour éliminer les blocages énergétiques.

Le massage par ventouses a un grand effet sur le tissu conjonctif. En cas de plaintes causées par du tissu conjonctif collé, il est recommandé de faire plusieurs massages par ventouses. Un massage aux ventouses peut également aider avec des plaintes de longue date ou récurrentes. Dans le cas de plaintes à long terme, le tissu conjonctif s'adapte et devient plus serré et plus rigide, ce qui maintient également les plaintes. En desserrant intensivement le tissu conjonctif au moyen de ventouses, il est possible de briser ce cercle.

Le massage aux ventouses peut également être une valeur ajoutée pour les douleurs musculaires. Le vide des ventouses assure que la circulation sanguine est fortement stimulée à un endroit très local. Cela encourage le corps à éliminer les déchets et à fournir des nutriments à cet endroit. Cela garantit que la récupération est accélérée.


Dois-je déplacer les tasses ou non?


Il existe plusieurs options pour donner un massage aux ventouses. De cette façon, vous pouvez laisser les bonnets sur la peau. Il est également possible de déplacer les tasses pendant qu'elles ont été aspirées. Avec cette dernière méthode, il est nécessaire d'utiliser de l'huile de massage.

Pourquoi les taches rondes rouges apparaissent-elles ?

Après un massage aux ventouses, vous voyez souvent des taches rondes rouges sur la zone qui a été traitée. Ceux-ci peuvent même virer au bleu. En effet, le flux sanguin à cet endroit est fortement stimulé par le vide dans les ventouses. Ces taches rouges surviennent plus ou moins et dépendent de l'intensité et de la méthode de massage par ventouses.

Retour au blog