Qu'est-ce que l'arthrose du genou et comment la traiter ?
Les affections du genou font partie du top 5 des problèmes de santé traités par un thérapeute. Cela peut concerner une plainte aiguë après un traumatisme, mais aussi des plaintes chroniques du genou comme l'arthrose du genou.
Dans l'arthrose du genou, la couche de cartilage du genou change. Cela peut causer de nombreuses plaintes, telles que des douleurs et des raideurs. Le cartilage qui a disparu ne repoussera jamais. Dans l'arthrose, la qualité du cartilage diminue et vous êtes moins capable de bouger.
Normalement, une articulation du genou peut se plier, se tordre et s'étendre en douceur. Pour ce faire, les extrémités osseuses de la cuisse et du bas de la jambe sont tapissées de cartilage. De plus, l'articulation du genou contient un liquide qui « lubrifie » les extrémités osseuses et aide à absorber les chocs.
En savoir plus sur l'arthrose du genou.
Dans l'arthrose, c'est-à-dire les lésions de la couche cartilagineuse, l'os sous-jacent est partiellement exposé et le cartilage peut même disparaître complètement. Cela peut provoquer le frottement des os les uns contre les autres, ce qui cause beaucoup de douleur.
L'os s'élargit sur les bords et l'articulation s'épaissit. L'intérieur de l'articulation est tapissé de muqueuse. Dans l'arthrose, cette muqueuse peut être enflammée de manière chronique, ce qui peut provoquer un gonflement du genou. Nous appelons cela l'arthrose.
La douleur causée par l'arthrose du genou peut limiter considérablement la démarche des personnes âgées. Récemment, une étude a été menée auprès de 10 participants pour mesurer l'effet direct du ruban adhésif médical sur la douleur et la fonction chez les personnes âgées souffrant d'arthrose du genou.
Les résultats de l'étude suggèrent que bande kinésio efficace comme intervention directe pour soulager la douleur dans l'arthrose du genou chez les personnes âgées. Taping le genou offre plus de stabilité et amortit la douleur dans le genou
Méthode de recherche
Des données ont été recueillies auprès de tous les participants sur la douleur au genou, la marche et l'équilibre avant la bande kinésio a été appliqué. La douleur au genou a été mesurée avec l'échelle EVA au repos et à la marche. Les informations sur la marche et l'équilibre ont été récupérées à l'aide d'un test de marche de 10 minutes et d'un test de montée et marche. Après l'application du ruban adhésif, les mêmes données ont été recueillies à nouveau.
Résultats & conclusion
L'examen physique montre que bande kinésio une bonne intervention consiste à réduire la douleur au genou et à améliorer la démarche et l'équilibre de manière significative (P <0,05) par rapport à l'absence de bandage.
Bande kinésio Selon les chercheurs, il s'agit donc d'une bonne intervention pour réduire la douleur au genou et peut être vue comme une aide à la marche et à l'équilibre. Petit bémol : les résultats ne disent que quelque chose sur l'effet direct à court terme et rien sur l'effet à plus long terme. De plus, cette étude a un échantillon relativement petit de 10 patients.
Thérapie
L'arthrose peut être traitée de différentes manières. Le chirurgien orthopédiste discutera avec vous du traitement le mieux adapté à votre situation. Vous faites un choix ensemble.
La carte de consultation 'arthrose du genou' peut vous aider à discuter des options de traitement. Cette carte décrit brièvement les options de traitement de l'arthrose ainsi que les avantages et les inconvénients de chaque traitement.
Un traitement non chirurgical est souvent recommandé en premier. Avec cela, les plaintes peuvent souvent être bien contrôlées et pendant longtemps.
Les traitements non chirurgicaux possibles comprennent :
Ajuster votre charge et votre mode de vie (faire du vélo au lieu de marcher, marcher au lieu de courir, prendre l'ascenseur au lieu de monter les escaliers, etc.). Alternez repos et charge et continuez à bouger.
Médicament sous forme d'analgésique (paracétamol et éventuellement un AINS) ou sous forme de glucosamine.
Bande de genou pour l'arthrose.
En collant le genou avec bande de kinésiologie diminue la douleur au genou. Cela garantit que le schéma de marche et l'équilibre sont visiblement améliorés. A court terme, cela assure une récupération plus rapide des articulations.
Une cale dans la chaussure (semelle) ou une genouillère pour soulager l'arthrose douloureuse à l'intérieur ou à l'extérieur du genou.
Si un traitement non opératoire ne fonctionne plus, une intervention chirurgicale peut être possible. Il existe trois options : une correction de jambe, une demi-prothèse de genou ou une prothèse totale de genou. Vous pouvez lire plus d'informations à ce sujet dans le dossier Prothèse du genou.
La recherche a montré que la chirurgie en trou de serrure (dans laquelle le genou est nettoyé) n'a aucun rôle dans le traitement de l'arthrose du genou.
Avez-vous l'impression d'avoir une forme d'arthrose, que vos articulations bougent moins ou que vous souffrez d'un genou fléchi ? Consultez toujours votre médecin en premier. Il vous orientera vers un spécialiste si nécessaire.
Exercices que vous pouvez faire vous-même
Avez-vous des plaintes légères et aimeriez-vous d'abord essayer d'améliorer vous-même le mouvement du genou? Ensuite, nous avons répertorié un certain nombre d'exercices pour vous.
Voici un programme d'exercices qui vise spécifiquement la mobilité du genou usé.Vous faites chaque exercice en une série de trois. Faites toujours une pause de 30 secondes après chaque série. Vous pouvez également faire ces exercices avec des fluides sur le genou. Bonne chance.
Exercice de mobilisation 1 :.
Allongez-vous sur le sol avec vos jambes droites. Faites glisser un pied vers vous sur le sol. Maintenez cette position pendant 3 temps. Revenez en arrière et faites de même avec l'autre pied.
Exercice de renforcement musculaire 2 :
Asseyez-vous sur le sol, appuyé sur vos mains légèrement en arrière. Pliez une jambe. Poussez l'arrière du genou de la jambe tendue contre le sol et tirez la jambe pliée un peu plus vers vous. Tenez pendant trois comptes et répétez avec l'autre jambe.
Exercice de renforcement musculaire 3 :
Vous êtes debout. Faites un grand pas en avant et fléchissez le genou.Appuyez-vous sur la jambe avant et gardez le genou au-dessus du pied autant que possible. Faites-le également avec l'autre jambe. N'abusez pas de cet exercice !
Exercice de mobilisation 4 :
Asseyez-vous sur le bord d'une table solide avec vos jambes tombantes. Étendez une jambe aussi loin que possible. Attendez un instant. Répétez avec votre autre jambe.
Exercice relaxant 5 :
C'est une bonne fin à votre programme d'exercice. Asseyez-vous sur le bord d'une table solide avec vos jambes tombantes. Balancez vos jambes d'avant en arrière à un rythme lent pendant 1 minute.
Des exercices légers peuvent protéger contre l'arthrose du genou, comme le rapportent des chercheurs de l'Université de Californie. La marche et le bowling sont bons pour les genoux. L'escalade, la course et le ski peuvent augmenter le risque de cette condition.
99 femmes et 66 hommes ont participé à une étude. Ils devaient effectuer certaines activités pendant au moins deux heures par jour pendant trois semaines : position assise, mouvements légers et mouvements intensifs. Les examens IRM ont montré que le moins de dommages au cartilage s'était produit dans le groupe qui s'était exercé légèrement. Au cours de l'étude, ils se sont engagés dans la marche, les fléchettes, le bowling et le frisbee.
Vous avez entre 50 et 60 ans ? Essayez ensuite de perdre cinq kilos. Selon le scientifique sportif Jos Runhaar, cela réduit le risque d'arthrose du genou de 25 %.
Le surpoids, nous le répétons sans cesse, est un facteur de risque majeur dans cette condition. Selon Runhaar, une diminution relativement faible de l'articulation du corps peut déjà contribuer à la prévention de l'arthrose du genou.
En bref : si vous avez des problèmes de genou, ne continuez pas à marcher avec, car nous pouvons peut-être vous aider à trouver le bon ruban!